ÉFFECTIF DU PERSONNEL DE LA CHAIRE DE PSYCHIATRIE AU PRIVÉ
Membres du Conseil Pédagogique de l'Enseignement Supérieur à la Recherche Pharmacognosique
_ Président Fondateur: Dr Abdoulaye Fofana Psychiatre
_ Vice-Président Cofondateur: Dr Terna Mara Psychiatre
_ Secrétariat Général: Dr Ibrahima Sana Kéïta Psychiatre
_ Chef de Chaire: Dr Abdramane Fofana Psychiatre.
_ Chef de Chaire Adjoint: Dr Fayomba Mara Médecin Stagiaire
Membres du Conseil à l'Étude du Développement de l'Informatique à l'Internet
_ Formatrice Générale: Mme Thérèsa Maria Tségbaya Journaliste informaticienne
_ Formatrice Adjointe: Mlle Nassouma Mara Étudiante Stagiaire.
HORAIRE DE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE
La Psyclinique fournit ses services aux patients 24h sur 24h.
La consultation commence à 8h jusqu'à 16h, puis une équipe de permanence continue la consultation de 16h à 18h.
La garde commence à 18h, et finit à 8h.
DESCRIPTIFS DES SUPPORTS DES DONNÉES ET OUTILS DE GESTION
_ Le Dossier Médical Psychiatrique
_ Le Carnet de suivi contient:
- les dates de contrôle des soins.
- Les Séances de Psychothérapie.
Le Dossier Médical Psychiatrique:
- l'état civil du Patient (âge, profession, domicile, contacts téléphoniques patients, et parents..)
- Le motif de consultation
- L'entretien avec le Patient.
- Avec les Parents ou les accompagnants.
Ces deux entretiens tournent autour de
- l'évolution de la maladie, ou l'histoire de la maladie.
- Les antécédents psychiatriques médicaux, chirurgicaux familiaux.
- La biographie du Patient (sa naissance le rang filial, sa puberté, son adolescence, ses études, ses relations amicales et sexuelles etc) et ses antécédents judiciaires.
La particularité du Dossier Médical Psychiatrique, support des données scientifiques psychopathologiques est la partie objective (Anamnèse Objective) donnée par les parents, ou les accompagnants, par rapport à celle donnée par le Patient lui même (Anamnèse Subjective).
C'est sur la base de ces entretiens, que le Psychiatre procède à l'examen de l'état psychique et physique, poser le diagnostic, et décider les examens paracliniques, le traitement.
Certains patients peuvent être référés aux autres cliniciens par le Psychiatre, liés aux résultats des examens paracliniques, ou des complications dans l'évolution de la maladie.
_ Le Registre de consultation à la réception
_ Le Registre des comptes rendus d'urgence
_ Le Registre comptable d'hospitalisation.
_ Le Registre des stocks de médicaments, des consommables bureautiques, et de laboratoire. Pour la pérennisation des supports des données et outils des gestion, le Fondateur est à la maîtrise de l'informatique à l'Internet via l'Application Blogger, mieux structurer ses archives, éviter les problèmes dans le système de référence, et contre référence avec d'autres spécialités cliniques.
DESCRIPTIF DU SYSTÈME DE RÉFÉRENCE ET CONTRE RÉFÉRENCE
Ce système est un problème de diagnostic, parfois de diagnostic différentiel entre cliniciens généralistes, et spécialistes.
En Psychiatrie de liaison, entre tradi-praticiens, et médecins modernes; certains patients sont référés par des praticiens parfois sans aucun document diagnostique, et thérapeutique.
Il arrive que le patient ou le parent dissimule des documents précieux du Psychiatre, pour éviter leur stigmatisation dans le domaine de la Santé Mentale.
Ainsi l'informatisation des archives peut être une sécurité juridique, et éthique entre Médecin traitant et patient référé soit par un chirurgien, ou par un tribunal.
PROJET DE TARIFICATION DES ACTES
La gestion hospitalière en santé publique est bien basée sur le temps d'occupation des lits; or en psychiatrie compte tenu de l'évolution clinique des états psychotiques chroniques, la prise en charge hospitalière a un temps d'occupation allant de trente jours (30) au minimum à quarante cinq jours (45) au maximum.
Traditionnellement, les Hôpitaux Psychiatriques, à la demande de l'État, ou des parents, organisent la prise en hospitalière en un service permanent (Admission obligatoire ou internement psychiatrique; Cabanon en langage populaire) pour une bonne sécurité des patients.
La République de Guinée n'ayant qu'un seul Service de Psychiatrie inclus dans un CHU; la tarification des actes a évolué selon les politiques de santé publique.
Le Fondateur de la Bilinkey Psyclinique: Dr Terna Mara admis après sa retraite, dans le Service Privé Urf-Labo-Fac/Lambanyi de Dr Abdoulaye Fofana; aligne sa tarification à celle-ci.
- La consultation égale soixante quinze mille Francs guinéens (75.000Fng) qui inclut le prix du Carnet de suivi, et le Dossier du malade.
FICHE D'INFORMATION SUR LA TARIFICATION DES ACTES/URF-LABO-FAC/LAMBANYI
Sur la base de cette tarification, il est possible d'estimer le coût journalier des soins psychiatriques au privé, quand c'est la Psyclinique qui prend entièrement en charge les actes médico-psychiatriques; à savoir:
_ Le temps d'occupation du lit
_ La Pharmacie.
_ Les examens paracliniques du laboratoire.
La restauration et l'hygiène du Patients restant à la charge des Parents.
Si l'on estime entre cent soixante dix mille à cent quatre vingt mille Francs guinéens (170.000Fng - 180.000Fng) le coût journalier des actes.
Quatre millions à cinq millions de Francs guinéens (4.000.000Fng - 5.000.000Fng) deviennent la recette hospitalière mensuelle par Patients.
À raison de dix sept mille à dix-huit mille Francs guinéens (17.000Fng - 18.000Fng) le coût journalier des actes.
La prise en charge devenant ambulatoire; certains actes à la charge du Patients, et des Parents.
Quatre cent mille à cinq cent mille Francs guinéens (400.000Fng - 500.000Fng) font la recette mensuelle par patient consultés et traités.
PROJET DE TARIFICATION DES ACTES ACADÉMIQUES DE FORMATION PRÉ ET POST UNIVERSITAIRE
Le Fondateur de Bilinkey PsyClinique affecté administrativement en 1986 au Service de Psychiatrie de l'hôpital Donka (CHU) a fait une formation de trois (3) ans, pour avoir le statut de Médecin titulaire exerçant la psychiatrie; après avoir soutenu une thèse de Santé Publique en Soins de Santé Primaires:
"Enquêtes préliminaires pour le diagnostic des villages d'une Sous/Préfecture en vue de l'installation des Unités de Soins de Santé Primaires (USSP)"
appliquée à une Sous/Préfecture de Telimélé: Sarékali.
Pendant que l'État guinéen était en période de transition politique, certains confrères, et consœurs médecins guinéens mêmes confirmés (ées) se contestaient eux mêmes; pour dire que les vrais Psychiatres se formaient en Côte d'Ivoire, ou au Sénégal, compte tenu de l'alignement de l'Université de Conakry à Celle de Moscou.
Actuellement, l'État guinéen par des bourses d'études accordées aux Étudiants dans des Universités privées sous contrat de l'État.
Ainsi il faut estimer la tarification du coût journalier de formation pré et post universitaire entre cinq cent mille à huit cent mille de Francs guinéens (500.000Fng - 800.000Fng par jour.
Soit dix-huit millions à vingt-huit millions de Francs guinéens (18.000.000Fng - 28.000.000Fng) de bourse par an pour former un Infirmier d'État de Psychiatrie, et un Psychiatre.
Le tarif des actes pédagogiques universitaires réparti entre
_ L'inscription.
_ La réinscription.
_ Les bourses par Module de matières à enseigner.
_ L'élaboration de la thèse de fin d'études supérieure etc....
Enfin l'État guinéen dans un cadre mixte entre Moscou-Paris, a fini par adopter dans ses Universités publiques, et privées le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Homologuer les structures académiques au CAMES.
Ce qui reste toujours réel demeure le problème du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) guinéen, par rapport à la zone monétaire du Fcfa.
Depuis l'admission du Fondateur du Bilinkey PsyClinique dans le cadre de l'Urf-Labo-Fac de Lambany, il observe mieux la gestion hospitalière au privé dans le traitement salarial du personnel. Même mis à la retraite à la Fonction publique dans le statut de Fonctionnaire Assistant, Attaché de recherches au MESRS.
Dans ce cadre, classé stagiaire, il bénéficie de primes journalières mensuelles de consultation, restauration et transport.
Cependant le traitement salarial du personnel évolue entre quatre cinq mille à cent cinquante mille Frans guinéens (45.000 - 150.000Fng) par jour, soit quatre cent trente cinq mille à trois millions cinq cent mille Francs guinéens (435.000 - 3.500.000Fng) mensuel, selon les statuts du personnel, d'un Agents de terrain, à l'infirmier, et Médecin titulaire Psychiatre.
LISTES DES ÉQUIPEMENTS ET MOBILIER
Mobilier acquis
_ 5 lits
_ 2 tables bureautiques
_ 2 matelas
_ 2 fauteuils mobiles
_ 5 chaises métalliques
Équipements
_ 2 tensiomètres
_ 3 stéthoscopes.
_ 1 thermo-flash
_ 1 glucomètre
_ 1 boîte à soins
_ consommables: coton, papiers, alcool
IMMOBILIER ET MOBILIER À ACQUÉRIR
Extension de la PsyClinique de trois (3) salles à huit (8) salles
MOBILIER
_ 25 lits
_ 25 matelas
_ 17 chaises métalliques
_ 5 fauteuils mobiles
_ 15 chaises plastiques
_ 8 tables bureautiques
EQUIPEMENT INFORMATIQUE DE DIAGNOSTIC
_ 1 microscope électronique
_ 1 électroencéphalogramme portable type Android
_ 1 appareil IRM portable.
_ 1 appareil électro-sommeil portable.
_ 3 tensiomètres électroniques
EQUIPEMENT INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
_ 3 ordinateurs portables type Android
_ 3 téléviseurs écran plat...
ndroid
_ 3 téléviseurs écran plat...
DESCRIPTION DU TRAITEMENT DES DÉCHETS
Les déchets contaminants sont collectés et incinérés dans un four.
Les déchets non contaminants légers (papiers, plastiques) peuvent êtres collectés proposés au recyclage industriel.
PÉRIODICITÉ DES SUPERVISIONS PAR LES AUTORITÉS COMPÉTENTES
La PsyClinique souhaite les supervisions des autorités communales de Santé (DCS) tous les 07-17-27 des mois de l'année.
Celles régionales de la Santé (DRS) les 28 des mois de l'année. Les autorités nationales de la Santé (MSHP) les 08/07-07/12/des mois de l'année.
C'est à dire des supervisions hebdomadaires au niveau communale, mensuelles niveau régional, semestrielles au niveau national...